espace brico, materiel a fabriquer pour son rat

le rat est un animal qui se contente de peu. malgres tout, il aime s'amuser et pour l'occuper ou aménager sa cage à votre façon vous pouvez sans soucis lui bricoler quelques nouveautés chez vous! voici quelques idées simples à realiser avec de la recup'.

 

le hamac:

le hamac est bien l'accessoire favori de votre rat, et bonne nouvelle; vous pouvez lui offrir un fait maison! pour cela rien de plus simple, commencez par fouiller vos placard: gant de toilette (le must), vieux chapeaux et bobs, chaussettes, chutes de tissus etc... il vous faut du fil de fer souple (pour un hamac solide car les rats ont tendance a grignoter les attaches et le voila massacré). attachez les 4 extrémités au fil et disposez le dans la cage selon vos envies. ne serrez pas trop les attaches sur la cage afin de l'enlever facilement pour le mettre à la machine!

le "hamac-gant"

les tuyaux

votre bebette aimera aussi avoir des tuyaux larges pour sy cacher ou y dormir en paix. souvent les tuyaux pour rat ou furet sont chers dans le commerce ou sur le net, alors que vous pouvez en fabriquer plusieurs en un tour de main. ouvrez vos placards ou votre sac a recyclage: vous y trouverez surement des tas de boites en fer comme par exemple les boites de ricoré, les boites en plastiques cylindriques (boite de benco par ex.) et parfois les boites colector qui habillent les bouteilles d'alcool. enelevez le fond à l'aide d'un ouvre boite et limez bien pour que votre rat ne se coupe pas sous d'eventuelles aspérités.  le fil de fer sera une fois de plus votre meilleur allié pour les fixer aux bareaux ou les supendres. percez les aux extremités (pour le plastique) ou passez le fil directement à l'interieur pour les boites en fer. et voila vous avez la de magnifiques tuyaux qui ne vous ont rien couté!

regardez dans vos placards!

une boite de "benco" pour un gros tuyau!

boite en fer "colector" qui habille certains alcools

les jouets

il y a aussi des petits jouets à disposer dans la cage comme par exemple les grelots. suspendez les dans la cage sur des lieux de passage ou aux barreaux (ci dessous suspendu au hamac) et les rats tenterons de les decrocher. les rouleaux de papier toilettes font aussi d'excelents jeux pour les petits, une pyramide ou un casse-tête de mini-tunels les occuperont toute le journée. mais attentions ceux-ci seront des jeux jetables, car l'urine les rend vite nauséabonds.

 

le bois

le bois sera aussi une bonne alternative au plastique pour realiser ponts et passages qui relient les tuyaux , le rat pourra de plus se faire les dents.  mais attention! ne prenez pas nimporte quel bois car certains sont toxiques. le cerisier et le noisetier sont de tres bons bois pour la cage, veillez à ce qu'il ne soit pas traité et pris loin d'un bord de route. cependant le bois doit etre lavé regulierement ou jeté au bout d'un certain temps car il absorbera l'urine et deviendra sale et nauséabond si on l'oublie dans un coin de la cage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site