les divers comportements du rat domestique

les divers comportements du rat domestique

le rat a un comportement général plutot simple: la nuit il joue avec des congénères, se bat pour être le plus fort, se nourrit etc ;le jour il dort. soit. cependant le rat possède aussi une multitude de comportements que vous n'arrivez peut-être pas a decrypter, cette rubrique leur sont consacrés, un petit "lexique" des comportements ratounesque généralements rencontrés pour mieux comprendre et mieux agir en conséquences.

mon rat claque/grince des dents: il manifeste sa peur ou son bien-être (selon les situations). parfois dans le cas du bien-être le rat exorbite ses yeux en même temps ce qui donne un effet plutot impressionnant et etrange, mais pas de panique c'est bon signe. que faire? dans le cas ou le rat a peur, laissez le tranquille se calmer et n'insitez pas. reperez la source de cette peur et si possible ne l'y exposez plus.

mon rat balance sa tête de gauche a droite: ici c'est une question de vue. celle du rat etant plutot mauvaise elle est sensible à la luminosité (passer du noir a la lumière intense par exemple). ce balancement l'aide a se faire a y voir mieux et a se faire a un nouvel environnement visuel (un peu comme nous qui plissons les yeux face au soleil). attention, comportement à ne pas confondre avec les symptomes d'une otite avancée ou le rat garde la tête penchée de coté et perds parfois l'equilibre. que faire? évitez de lui imposer des changements lumineux directs agressifs

mon rat se met sur le dos: il manifeste sa soumission à un autre individu.

mon rat met un autre rat sur le dos: il s'impose à l'autre et lui fait comprendre qu'il est le dominant. une hierachie dominant/dominé s'instaure.

mon rat mordille ou pince mes doigts/ongles/vêtements: il ne s'agit pas là d'une morsure. selon le contexte (rat appeuré ou surpris) il peut s'agir d'un avertissement avant la morsure. dans les autres cas le rat a simplement envie de "gouter" si ça se mange ou de chiper un bout de tissus qu'il se verrais bien mettre dans son nid pour dormir. n'oublions pas qu'il aime et a besoin de ronger quelquechose et il peut aussi simplement exprimer ce desir. que faire? dans le cas d'un avertissement, obeissez-y et laissez le rat en paix. dans celui d'un besoin de ronger offrez-lui de quoi se satisfaire (bois ou pierre a ronger) et veillez a ce que cela figure toujours au materiel de la cage.

mon rat mord: la morsure est l'ultime défense. un rat ne mord généralement pas s'il ne se sent pas menaçé/agréssé. il peut avoir subit des traumatisme dans la jeunesse et être surpris pas un bruit, une odeur ou un inconnu qui a un effet "déclencheur". une morsure a sang ne doit pas être prise à la légère, direction medeçin immediatement qui vous donnera de quoi cicatriser/desinfecter et eventuellement vous mettra sous antibiotique. les morsures peuvent aussi être accidentelles (dans ce cas elle n'est généralement pas faite au sang). si vos doigts étaient delicatemment enduits d'une odeur de nourriture le rat se fiera à son nez dans la précipitation (de la gourmandise ou simplement d'être le premier) et ne manquera pas de vous l'attraper pensant attraper à manger. cela parrait bête mais c'est frequent, j'ai moi même deja testé ^^ helas. gare aussi aux doigts au barreaux pour les gens ayant la MAUVAISE habitude de donner à manger de cette façon! le rat dans cette habitude croquera volontier la première chose qui lui passera sous le nez sans avoir l'intention de blesser. que faire? pour réagir à une morsure intentionnelle questionnez vous sur le pourquoi de cette reaction (qu'est-ce qui a déclenché cela) . mettez et maintenez le rat sur le dos pendant une dizaine de seconde (pour montrez que c'est vous qui dominez). vous pouvez aussi souffler sur son nez (pas comme un sauvage) . liberez le rat et ne lui accordez plus d'attention pendant quelques instants. répétez l'oppérations de temps en temps si necessaire. notez qu'un jeune rat aime "tester" son maître et qu'il faut parfois recourrir a cette methode si vous vous faites mordre afin d'imposer une hierachie. dans le cas d'une morsure accidentelle, trouvez la source de l'erreur (mains mal lavée avec nourriture, habitude de donner des friandises par les barreaux) et supprimez la.

mon rat est amorphe/éternue/se gratte frénétiquement/respire bruyamment....: il est probablement malade. que faire? il faut l'observer attentivement et noter ses symptomes. direction veterinaire sans attendre.

mon rat urine/crotte partout dans la maison ou sur moi: deux cas distincts. l'urine est un moyen pour le rat de marquer son territoire. particulièrement chez les mâles l'envie de laisser sa trace sur ce qu'il estime lui appartenir est frequente. deux ou trois gouttes ne sont pas un soucis en elles-même mais ça peut le devenir des lors que la frequence augmente ou que le rat crotte autrepart que dans sa cage. dans le second cas le rat exprime sa peur ou son stress face à une situation inhabituelle. que faire?  pour y remedier dans le premier cas, un rat s'eduque pour être propre. si vous le surprenez a faire pipi/caca dans un endroit autre que sa cage, dites un "NON!" bien distinct , attrapez-le par la peau du cou (sans lui faire mal) montrez li sa bêtise et secouez le doucement. remettez-le immédiatement dans sa cage et ne lui accordez plus d'attention pendant un petit moment. repetez l'opération aussi souvent qu'il s'oubliera quelquepart. chez certains rats la propreté est inée et ils se retiennent, chez d'autre cela s'apprend. dans le cas de la peur il conviendra de le rassurer et de ne pas le stresser davantage. trouvez la cause et tentez d'y habituer doucement la rat.

 

mon rat me lèche: si vos doigts ne sont pas enduits de nourriture/eau alors c'est la sa plus belle façon de vous manifester son affection! sinon c'est un gros gourmand (car aux morsures accidentelles).

mon rat ronge ses barreaux: il peut manifester son envie de sortir, son ennui ou simplement son besoin de ronger quelquechose. que faire?  laissez lui toujours quelquechose a ronger à portée de patte, faites le sortir regulièrement et accordez lui de l'attention chaque jours.

mon rat enterre sa nourriture: dans un soucis de gourmandise le rat peut enterrer ce qu'il trouve a manger pour être paré à une éventuelle famine ^^. ha quel gourmand. il est juste prudent!

mon rat ne s'entend avec aucun des autres animaux de la maison: c'est normal! le rat n'aime que ses congénères rats, n'essayez pas de l'accomoder avec votre cher cochon d'inde ou votre hamster préféré, vous risqueriez d'avoir des bléssés serieux! De rares exceptions sont obervées chez les animaux qui ont grandis ensemble, mais il y a toujours un risque à mélanger rat et autre animal.

dans tous les cas, pour remedier à un soucis de comportement il y a toujours des solutions, les seuls mots d'ordres sont la patience et la douceur! pas la brusquerie!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site