la santé de votre rat

la santé de nos rats

nos rats domestiques sont des bébettes adorable, mais helas assez fragile. ils sont les descendants directs des rats de laboratoire exploités pour la recherche des maladies. ils sont tres sujets aux cancers par exemple. leur durée de vie est aussi assez courte, trois ans pour les plus robustes. pourtant avant ce rôle d'animal destiné à la recherche scientifique le rat pouvais vivre jusqu'à 7 ans! malgres tout les soins que vous apportez a votre animal, son seul passé génétique peut l'avoir fait heriter d'une constitution fragile(un rat qui reste prostré dans son coin, qui fait des bruits inhabituels, qui a une grosseur, qui ne se nourrit plus etc sont des signes révelateurs d'état de faiblesse), il y a donc des informations à connaitre sur sa santé. (attention, en aucun cas je ne suis veterinaire, cette rubrique vous permettra d'identifier le mal dont souffrirait votre rat mais en cas de soucis seul un vrai veterinaire vous donnera un diagnostic sûr et un traitement approprié)

 

prévenir les maladies pulmonaires

 son appareil respiratoire est  a ménager car sujet à diverses affections pulmonaires. pour les prevenir, placez la cage de votre rat dans une piece a temperature n'excedant pas 25 degrés et ne descendant pas en dessous de 20 degrés, evitez de la placer derriere une vitre, collé au radiateur ou a une clim et surtout à l'abri de tout courant d'air.

LE CORYZA(rhume)
est souvent du a du stress,carences en vitamines,courant d'air,variations de température,a une température trop élevée(l'idéal est entre 18 et 22 degrés)et aussi des fermentations d'ammoniaque ,dues a une litière qui n'est pas changée assez souvent.
si vous observez un écoulement nasal,respiration difficile(toux)éternuements répétitifs,un larmoiement et souvent de la porphyrine au nez,
nez plus ou moins bouché,attention l'infection peut s'étendre rapidement en pneumonie et si elle n'est pas traitée elle peut entrainer la mort
attention si vous etes enrhumé ou grippé....essayez de d'éviter le contact avec votre rat

prévenir les maladies gastriques

Image Hosting by Picoodle.com

le rat mange presque de tout certes, mais il n'est pas adepte de la nourriture "défraichie" voire limite avariée! pensez a enlever tout reste de nourriture (hormis graines, pain et bouchons) qu'il cacherait quelquepart, car il risque de s'intoxiquer comme vous et moi sur un bout de jambon qui n'est pas de la premiere heure. surveillez vos plantes vertes car sa curiosité pourrait le mener à les goutter, et la plupart de nos plantes d'appartement sont toxiques (voir par ici).

LE GROS VENTRE
le rat peut être atteint de salmonelles,transmise par une nourriture souillée ou par des œufs crus qui peuvent contenir ces bactéries nuisibles ,le ventre semble gonflé,le poil est terne et l'animal amaigrit,semble triste.....la mort survient rapidement,cette maladie est très très contagieuse entre ratous!

DOULEURS AU VENTRE
l'animal souffre quand on le soulève,le dos est très courbé,les causes peuvent etre une suppuration utérine,une constipation,une tumeur abdominale,des vers ou il peut avoir le ventre rempli de gaz(masser lui doucement le ventre)

DIARHEE
les selles peuvent être pâteuses à liquides,cela peut être du a des affections intestinales,gastriques,d'origines infectieuse ou bien a une intoxication ou a cause des parasites ou encore a cause des antibiotiques....un stress peut également donner des crottes pâteuses,attention tout changement brutal de régime alimentaire peut donner une entérite mortelle,non traitée la diarrhée liquide peut faire mourir en quelques jours! allez vite voir votre véto!

CONSTIPATION
un rat qui s'ennuie va passer plus de temps a faire sa toilette,donc il avalera davantage de poils,résultat : blocage du transit intestinal,donc constipation
proposez plus de sortie(avec des jeux),allez vite voir un véto,si cela perdure plus de 2 -3 jours car cela peut être une infection parasitaire,une occlusion intestinale....et c'est la mort assurée pour le ratou s'il n'est pas soigné!!

prévenir les mycoses et infections

pour cela, pas de secret: la propreté! changez la litiere de votre ratou des que vous le jugez nécessaire (je précise qu'une cage qui pue c'est une cage qui aurait du etre changé avant l'apparition des odeurs), et ne laissez pas l'humidité s'installer dedans. choisissez une litiere ADAPTéE. quand vous sortez votre rat procedez à une petite inspection rapide de son poil, ses pattes, ses yeux pour detecter d'eventuel signes inhabituel (rougeurs, plaques, dépilation etc...). si votre rat presente une plaie, meme bénine je pense personnellement qu'une petite désinfection est necéssaire, ça ne coute rien et sa évitera une infection (ne pas "enduire" le rat, appliquez seulement sur la plaie). les produits contenant de l'alcool sont a éviter, préferez la Bétadine (attention on utilise d'abord la rouge pour nettoyer puis la jaune pour desinfecter et surtout on ne l'associe pas à des produits contenant du mercure tel que Mercryl! l'iode de la Bétadine et le mercure ne doivent pas etre associés), l'Eosine. pour les bébés on dilue le tout avant application. ne pas appliquer de produits sur les yeux, la bouche, les organes génitaux.

CÉCITÉ
si le rat se met a avoir peur de vous,manque ses sauts,s'il est désorienté dans une cage propre et que ses yeux ont une apparence trouble et laiteuse :il devient aveugle,la cause peut etre diverse comme une infection,une cataracte, destruction de la rétine....allez voir un véto!!


PODODERMATITE

c'est une inflammation des coussinets sous la forme d'un bouton rouge qui devient de en gros pour devenir un ou plusieurs ulcères,l'os du pied peut être complètement déformé!!!elle concerne plus les pattes arrières,les facteurs favorisant : litière humide ou souillée,marcher sur un grillage,alimentation déséquilibrée,manque de vitamines,sur poids,manque d'exercices
<--- pododermatite

SANG DANS LES URINES,PERTES DE SANG                                                                                                           
votre rat urine rouge : c'est peut être une infection urinaire,consultez de suite votre véto!!en attendant donner beaucoup a boire (eau jus de carottes) attention certains aliments colorent les urines (betterave)
sachez qu'une rate lorsqu'elle a ses" règles"ne saigne pas,donc si vous voyez du sang,c'est  un gros problème de santé, vite voir au véto! cela peut etre une infection de l'utérus,ou de la vessie,une tumeur...donc ne tardez pas a la ou le faire soigner avant qu'il ne soit trop tard!

LES ABCES
les abces sont de sacrées cochoneries! ce sont des grosseurs cutannées qui grossisent et se remplissent de pus. il faut donc les crever et les vider tous les jours jusqu'a ce que la source tarissent. attention c'est ni agreable pour le rat, ni pour vous! les cause de la formation d'un abces peuvent varier. une blessure qui s'est infectée ou helas une apparition spontannée et parfois recurrente qui est due a la constitution de votre rat meme. en cas de doute sur une grosseur direction illico veto, une operation peut s'imposer (en cas d'abces sous la gorge ou pres de l'oeil par exemple!) ne pas oublier qu'un abces non traité peut entrainer la mort.

 <--- abces facial

les autres affections du rat

CRISE D'EPILEPSIE
le rat se met a tourner sur lui meme,se tord dans tous les sens....impressionnant a voir! le mieux c'est qu'il ne subisse aucun stress et avoir une alimentation équilibrée,cela peut être du a un manque de minéraux,surtout manque de magnésium.donnez des vitamines pour rongeurs,vendus chez le véto.lors de ces crises le rat ne souffre pas mais reste très fatigué après,attention! si ces symptômes sont trop réguliers cela peut révéler d'autres maladies(atteinte neurologique,infection de l'oreille.....)donc le mieux est d'aller voir un véto

LA PORPHYRINE
les sécrétions normales des yeux et du nez d'un rat sont rouges,c'est de la porhyrine,ces sécrétions ne sont pas du sang,si vous trouvez des traces rougeâtres dans la cage ou dans l'endroit ou votre rat aime dormir,c'est aussi de la porphyrine. un secretion excessive de porphyrine peut reveler un rhume ou d'autres affection. dans ce cas n'hesitez pas à consulter

<--- porphyrine du rat

LES VERS

plutot rare chez le rat domestique,cependant en cas de doute,il est plus sage de procéder a une analyse des selles de votre rat,en effet l'état de santé d'un rat infesté se dégrade plus ou moins rapidement,l'analyse vous permettra doc de soigner votre animal,mais également de savoir si vous aussi vous risquez quelque chose ou pas. peut provenir d'une ingestion de viande crue infectée ou de parasites deja present dans l'organisme de votre rat a son arrivée chez vous.

LES TUMEURS                                                                                      

les tumeurs peuvent etre bénignes ou cancereuses et s'opèrent très bien,non traitées elles peuvent prendre des proportions énormes et compromettre la survie de votre rat. la question de l'operation automatique des tumeurs partage beaucoup les amateurs de rats. en effet certains (comme moi mais ce n'est que mon avis personnel) preconisent l'operation pour une tumeur jusqu'à l'age d'un an et demi mais pas au-del

a. car le rat en prenant de l'age peut ne pas se reveiller de l'anesthesie. d'autres pensent qu'il faut operer quelque soit l'age du rat, ou qu'il ne faut pas operer et laisser vivre le rat normalement sans intervenir et

peut etre compromette encore plus sa durée de vie. à mediter.

Image Hosting by Picoodle.com  <--- exemples de tumeurs tres avancées


PARALYSIE POSTÉRIEURE
Cette maladie est causée par une dégénérescence du système nerveux, due au vieillissement. Les muscles des pattes arrières s'atrophient et le rat a du mal à se déplacer.  Si vous pensez que votre rat souffre de la situation, n'hésitez pas à l'euthanasier plutot que de le laisser souffir.

STRESS:
Un animal stressé peut avoir des problèmes comportementaux: peur incontrôlée, sursaut au moindre bruit, agressivité envers ses congénères et vous, et hyperactivité.
     Un remède possible (mais bon courage!!): administrez lui 10 gouttes par jour de la solution suivante: humulus lupulus, crataegus oxyacant, valeriana officinal en teinture mère
(disponible en pharmacie).
DERMATITE:
Les dermatites sont des petites plaques, des sortes de croûtes qui se répartissent au niveau du cou du rat. Cela proviendrait d'un stress subi par le rat.
     Il existe une crème très efficace: Cicalfate
, disponible en pharmacie. Appliquez la crème sur les croûtes et faîtes pénétrer.
<--- dermatite

prévenir les transmission de maladies entre rats

nombreuses sont les maladies qui se transmettent avec une facilité dépitante de rat à rat. pour les éviter la règle d'or est une quarantaine obligatoire d'une semaine minimum pour tout nouvel arrivant au sein de votre tribu de ratous! idem pour ceux suspectés malades. ça évite beaucoup de problèmes. on isole donc le rat et on l'observe bien.

des astuces pour "retaper" un rat? c'est ici!

pour le reste je vous renvoi à ce lien, (plus complet on trouve pas) avec des infos sur toutes les pathologies des rats domestiques dans la rubrique santé:http://www.nerolie.net/ratlala/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site