la reproduction-gestation du rat

vaste chapitre que celui de la reproduction, gestation et  sevrage des ratons! on ne se lance pas dans la reproduction comme cela, il y a des connaissance a acquerir, et en toute premiere chose il faut de poser deux questions:

-pourquoi je veux faire de la reproduction? pour creer une lignée? garder un descendant de mes rats? pour le plaisir?

-pourrais-je assumer les consequences inevitables et eventuelles de cette reproduction?

il y a des risques! mort de votre rate a la mise bas, mort des bébés si la mere n'est pas prete, tres grande portée avec beaucoup de ratons a placer, lignée malsaine agressive et consanguine par meconnaissance de la genealogie de vos rats et bien d'autres. par consequent il faut etre capable de repondre au moindre probleme qui pourrait survenir. le but ultime etant de faire adopter tous les bébés sains et equilibrés par des adoptants serieux!

l'age minimum:

environ six semaines /deux mois. attention malgres cette precocité, le rat n'à pas forcemment la MATURITé SEXUELLE acquise pour faire une portée. donc:

-pour la femelle: on attend ses 4 mois et un poid minimum de 250g pour sa première portée. dans ces conditions la ratte est capable d'assumer une portée et aura fini sa propre croissance.

-pour le male : Il est fertile vers 6 semaines/2 mois et peu donc avoir des petits a cet age sans nuire a sa santé. mais il est tres conseillé d'attendre que votre rat ai passé sa periode d'adolescence (6-9 mois). ainsi on est sûr  de son caractère adulte et on evite une portée de raton qui deviendraient agressifs un fois adultes

dans les deux cas inutile de preciser que les reproducteurs devront etre de bonne constitution et parfaitement sains.

L'age maximum
 
-chez le mâle: pas de limite! tant que votre rat envie de batifoler on le laisse!
-chez la femelle: 8 mois maxi pour la premiere portée, 1 an et demi pour les suivantes. passé ce délais, la rate peut avoir une gestation difficile conduisant a sa mort ou celle des bébés.
 
les chaleurs
Image Hosting by Picoodle.com
 
La ratte est en chaleur tout les 3/5 jours environ, pendant douze heures, le plus souvent le soir.si vous souhaitez des bébés, c'est a ce moment qu'on entreprend la rencontre des deux rats. la femelle peut aussi declencher des chaleurs dites spontannées en la seule presence d'un male.
 Une ratte en chaleur est à 100 à l'heure,  court partout,fait vibrer ses oreilles, exorbite ses yeux. le resultat est assez drole. d'autres ne les manifestent qu'en présence d'un mâle.

rencontre et accouplement

Image Hosting by Picoodle.com

faites rencontrer vos rats le soir de preference en terrain neutre (sans odeur de rat). observez les, vous verrez votre femelle detaller, puis s'arreter, puis redetaller pour echapper au male et se laisser rattraper. cela peur durrer plusieurs heures. tous les accouplements ne sont pas forcemment fecondants, cependant un seul paut parfois suffire! et s'ils s'entendent bien vous pourrez les laisser dans la meme cage jusqu'à ce que vous soyez sûr que votre femelle est pleine. il y a aussi des males qui ne sont pas interréssés et il ne se passe rien. hé oui ça arrive!

periode et signes de gestation

Image Hosting by Picoodle.com

La période de gestation de la ratte dure entre 21 et 23 jours . elle ne grossit que la dernière semaine,et encore il arrive que la prise de poid ne soit visible qu'en cas de portée nombreuse. 
mais pour vous faire une idée, il y a quelques signes avant courreurs:

* Elle prend du poids ,Ses tétines deviennent très apparentes, Elle n'a plus de chaleur, elle prend du ventre les derniers jours et chez certaines rates le comportement change (agressivitée, anxiété), les derniers jours elle rassemble tout ce qu'elle trouve et se confectionne un nid.

et là, que fait-on? pendant les deux premieres semaine veiller à sa santé et son alimentation.La troisième semaine on fait attention à ne pas lui presser le ventre, et toujours penser à bien la nourrir Vers le 20éme jour, on la place au calme dans une cage de maternité (caisse sans barreaux ou cage plexiglas pour eviter les courants d'airs et que les bébés passent) avec pas plus de deux centimetres de litieres et des morceaux de papier toilette pour le nid. pas de tissus. je ne conseille pas de mettre le mâle avec elle, car la femelle est fecondable juste apres la mise bas, et c'est reparti pour  une portée.

la mise bas

pour la mise bas elle peut s'agiter avant, et commencer à faire un nid.ou alors tourner en rond en s'affaissant régulièrement. Quand les petits arrievent elle se cambre fortement, Elle tache de sang son nid. Quand le sang arrive c'est que les petits vont suivre mais La mise bas peut durer plusieurs heures (entre une demi heure et quatre heures environ). Si au bout de douze heures les petits n'arrivent pas (ou si elle pisse vraiment le sang),direction véto qui pourra peut-être sauver la mère, et même parfois quelques petits c'est une urgence! une fois la mise bas terminée laissez la au calme, Elle va allaiter ses bébés, les nettoyer et dormir avec eux. si elle les piétine vigoureusement et qu'ils couinent c'est normal! il se peut aussi qu'il y ai des morts nés, c'est assez frequent.si vous etes impatient de toucher les bébés on conseille de les laisser au repos pdt 2 jours, apres vous aurez tout le temps de les manipuler. attention! la femelle est a nouveau fecondable le jour de la mise bas! ne pas la metre en contact avec le male pdt cette periode!

l'allaitement

Image Hosting by Picoodle.com

pour commencer on augmente le taux de graisse et de proteines dans la nourriture de madame histoire de lui garantir un lait au top. à la naissance les bébés sont nus et aveugles. les plus chetifs seront rejetés ou mangés (normal et frequent). ceci dit il arrive que dans les portées nombreuses des chetifs survivent plus de deux semaine sans etre rejetés, courrez a la pharmacie acheter une boite de lait maternisé pour chaton (8 euros environ) et donnez trois tétées journaliere au raton sous devellopé ( sa taille est deux fois plus petite que celle des autres ratons). si le biberon est trop gros pour vous aider prenez un pinceau neuf que vous tremperez dans le lait  ( comme je le fais sur la photo avec le petit Tetouille, mais attention patience requise!) . Remettez le avec la portée entre chaque tétée, il doit rester malgres tout avec sa mere. à deux semaines ils ont des poils, ils ouvrent leurs yeux et goutent à la nourriture de maman. à trois semaines ils sont autonomes et grimpent partout, à 5 on separe les mâles des femelles et à 6 on leur trouve une nouvelle famille. evitez les fruits et legumes frais jusqu'a 1 mois environ.

_______________

1 jour

Image Hosting by Picoodle.com

  4 jours

Image Hosting by Picoodle.com

1 semaine

Image Hosting by Picoodle.com

3 semaines

Image Hosting by Picoodle.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×