en liberté ou en cage?

Mettre son rat en cage ou le laisser en liberté?

c'est une question que pas mal de gens reconsidèrent une fois leur ratou acquis. on a de la peine pour lui de le voir derrière les barreaux, on aimerait le voir gambader en liberté, dormir dans son coin de la chambre et faire sa petite vie. seulement rien n'est aussi simple vous vous en doutez, et laisser un peu trop de liberté a votre rat peut s'averer delicat voir risqué si vous ne reunissez pas les conditions et precautions necessaires à cette liberté (pour votre rat ou votre maison ^^ ). un rat n'est pas un chat ou un chien et lui imposer des règles sur ce plan est impossible. voici ce qu'il faut observer avant de laisser son rat libre.

  • - tout ce qui peut se ronger votre rat goutera! cela inclue helas la couette du lit, les plantes, le dessus de canapé, les fils de la télé ou de votre chère wii, les meubles et la deco en tout genre....
  • -bien vite aux mauvais endoits il se soulagera! de jolis crottes sur votre sol il sèmera! ne vous attendez pas à ce qu'il aille faire ses crottes et son pipi dans sa cage, vous lui offrez un espace de vie quasi-illimité et pour ce terrain c'est le sien! il s'empressera de le délimiter à sa façon...
  • - de malheureux accidents il s'attirera! il pourra s'endormir pres de la gazinière, dans un tiroir que vous refermerez sans y faire attention, il pourra s'echapper et se faire croquer par le chien du voisin etc....
  • -pour l'attraper courrir il vous faudra! si il n'est pas parfaitement apprivoisé il vous echaperra à chaque fois que vous voudrez l'attraper, et croyez moi, courrir apres un rat qui connais tous les petits recoins d'un appartement c'est du sport!

bref des degats en perspectives cela occasionnera.... il y a de bien meilleures alternatives à la liberté, autant pour votre tranquilité que pour le bien être de votre rat. la cage n'est pas une prison, même si on a du mal a s'y faire parfois. le rat aime s'accrocher, grimper, c'est un aventurier de tous les instants, lui offrir une cage bien haute et bien équipée lui conviendra parfaitement, il sera en securité dans un environnement qui lui sera adapté. pour les plus courageux ou chanceux, vous pouvez lui aménager une pièce spéciale, faite pour lui tenir lieu de palace. mais l'incovenient est qu'il ne se sentira bien que dans une pièce "a vivre", ayant du passage. le rat est un animal qui a besoin de compagnie! de plus s'il n'est pas apprivoisé corectement, il retrouvera ses instincts sauvages, je déconseille.

la cage:

La cage de votre rat doit être assez spacieuse. dans le cas contraire il serait malheureux et pourrait devenir agressif. Le rat ne coûte pas cher au niveau de l'entretien materiel, il n'aime généralement pas la roue, la boule a rongeur... la recup' offre un large choix de "joujoux" à fabriquer vous même que votre rat appréciera beaucoup. Mettez à sa disposition une pierre à ronger (les dents du rat poussent continuellement), un biberon (qui est la meilleure alternative au bol d'eau que votre cher compagnon appréciera de renverser dans sa cage, plus propre et économique Le rat apprendra vite a s'en servir car ne l'oublions pas, c'est un animal tres  intelligent) une mangeoire, des etages avec echelles, un hamac. elle doit être solide et faite dans un materiau adapté. oubliez plastique et bois dans la structure du grillage. beaucoup d'ouvertures sont un avantage,  pour atteindre facilement n'importe quel endroit de la cage. pas de porte coulissante ni qui se referment seules en claquant, c'est dangeureux! les barreaux doivent être peu espaçé, horizontaux pour grimper. 1.5 cm d'ecart est parfait. les etages et surfaces ne doivent pas être en bois car il absorbera l'urine et crééra des vapeurs d'amoniaque tres nocives pour votre rat . la dimension idéale sera 50x20x30cm minimum avec un etage. pour se donner une idée du nombre de rat que peut abriter votre cage: hauteur en CM x largeur en CM x longeur en CM divisé par 50000= nombre de rat pour votre cage. (pour les feneants (voir le calculateur) ) oubliez les aquariums, votre rat n'est pas un poisson et n'aimera pas! idem pour les cages avec tubes, pour passer d'un étage à l'autre si ce ne sont pas des tubes à furet. oui c'est joli mais souvent trop etroit le rat s'y blesse facilement et puis en fait ce n'est pas si pratique que ça pour lui, rien ne vaut une bonne echelle! les cages a lapins ne sont pas adaptées non plus et souvent l'ecart des bareaux est trop important. le must: cage à furet, cage standard du commerce, cage faite maison.

 

 

la semi-liberté:

 c'est aussi une bonne chose si vous êtes retiçent à "enfermer" un animal; vous ne laissez votre rat dans sa cage qu'en votre absence. veillez à "securiser le terrain" avant ses sorties quotidienne: fermez les fenêtres pour les chutes et les courants d'air, gainez vos fils electriques (avec du tuyau d'arosage par exemple), ne laissez rien trainer que vous ne verriez pas troué, rongé, croqué etc. les produits dangeureux sont a ecarter bien sur. prenez l'habitude de lui donner à manger une fois rentré dans sa cage, il reviendra plus volontier vers vous une fois l'heure arrivée. les caisses aussi peuvent être une methode provisoire. avec de grandes caisses de rangements en plastique (que l'on trouve pour peu d'argent a ikéa par exemple). placez les en hauteur da façon a ce que le rat ne puisse pas en sortir sans votre aide (sur un meuble à plus d'un mètre) . cecit dit cette methode presente des inconvenients, même avec de bons aménagements le rat sera privé de son plaisir de grimper aux bareaux, de se percher et pourra s'il est un fin acrobate (kamikaze) sauter hors de la caisse. de plus si la caisse n'est pas transparente le rat ne verra pas ce qu'il se passe dehors. si d'autres animaux vivent en liberté chez vous la semi liberté est vivement deconseillée.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×