Créer un site gratuitement Close

comment apprivoiser mon rat?

Votre ratou fraîchement arrivé à la maison découvre son nouvel environnement, il renifle tous les coins de sa cage, se fait une cachette . Il va vous falloir maintenant l'apprivoiser. Votre petit compagnon sera surement craintif les premiers temps, c'est tout à fait normal, il va falloir l'habituer aux bruits de la maison, à votre odeur. Pour cela voici quelques conseils pour gerer la chose au mieux.

 


Tout d'abord laissez lui un jour de répit dans sa cage, à laquelle vous aurez préalablement enlevé maisonette, tuyaux et autres cachettes pour quelques temps. Cela vous permettra de l'empêcher de se terrer au moindre bruit et de commencer à se faire à sa nouvelle vie. Le lendemain il est temps de le sortir avec vous. Pour l'attraper le bon geste est de passer votre main sous son ventre et de le soulever délicatement. Le saisir par la queue est proscrit, vous le blesseriez  et le traumatiseriez. Le saisir par  "le dessus" éveillera ses instincts de peur, car cela rapelle l'effet "rapace qui fond sur sa proie", il faut donc adopter des le début les bons gestes. C'est ici que tout commence. Si votre rat est bébé, ce sera encore plus aisé. Portez le dans vos bras, sur vos epaules, gardez le dans votre peignoir le soir quand vous regardez un film, devant votre ordi, bref le plus souvent possible. Les jeunes rats on tendance a s'endormir dans les poches, dans les manches, et si le votre adopte ce comportement dites vous que c'est deja gagné. Si votre rat se lave sur vous ou pres de vous, c'est signe qu'il est a l'aise et confiant. La confiance est la clé de l'apprivoisement, le rat doit avoir confiance en vous, aussi il ne faut pas le tromper.

 

Tendez lui des aliments à la main, dans sa cage ou hors de sa cage ( surtout pas à travers les barreaux, il prendrait l'habitude de mordre tout ce qui y passe, même des doigts) et a chaque fois que vous le nourrisez, faite un bruit distinctif. A force de repetition, le rat assimilera ce bruit à l'heure du repas ou a la friandise et accourera sans tarder. Ideal pour le rentrer dans sa cage. Mais attention, si c'est une ruse pour l'attraper, n'oubliez pas de lui donner un petit quelquechose, car sinon il perdra confiance en vous et l'exercice n'aura plus d'effet. Avec la nourriture comme recompense, votre rat fera des prouesses, n'hesitez pas à l'acheter avec un drops! quand votre rat s'approchera de votre main et la reniflera sans  crainte alors vous pouvez estimer que la mission a été accomplie. les bébés aiment bien envoyer un peu les dents sur les ongles, pour "gouter" mais rien de bien méchant, il ne faut pas prendre cela comme une morsure, d'ailleurs ça ne fait pas mal. Sortez le tous les jours, sans gestes brusques, sans le secouer. Vos mains doivent être un havre de paix ou il se sentira en sécurité. le rat marche exclusivement à l'odeur, sa vue etant mauvaise, et la votre sera a force celle qu'il reconaitra entre mille. Le rat apprivoisé n'a pas peur de la musique, vient se réfugier sur vous en cas de danger, peut vous faire des "lechouilles" comme un chien, accourera quand vous ouvrirez sa cage... Bref vous serez pour lui le geant protecteur, il ne tient qu'a vous d'etre à la hauteur du statut!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site